Comment prouver un acte de concurrence déloyale?

Les affaires dans les entreprises ne peuvent pas toujours marcher comme sur des roulettes. Parfois, on doit faire face à de gros problèmes. L’ennemi numéro des entreprises reste la concurrence déloyale. Sans précaution, elle peut causer une faillite. Pour ne pas arriver à un tel dommage, il faut être sur ses gardes et prendre toutes les mesures nécessaires. Dans une telle situation, les détectives privés ne sont jamais loin.

Comment savoir qu’une entreprise est victime d’une concurrence déloyale ?

En général, une chute importante du chiffre d’affaires doit alarmer les dirigeants d’une société ou d’une entreprise. Cet éboulement est caractéristique d’une concurrence déloyale. À titre d’information, une concurrence est dite déloyale lorsque les actions menées par une entreprise conduisent à ruiner une société adversaire. Les pratiques commerciales abusives ne sont pas autorisées par la loi. Cette compétition perfide possède plusieurs formes. Parmi les plus courantes, il y a :

  • la confusion qui se produit quand une entreprise fait en sorte d’attirer les clients de son adversaire en provoquant un trouble dans l’esprit des gens. Pour créer un tel embrouillement, l’entreprise pratique des stratégies analogues déloyales à celles du concurrent : imitation des publicités, de la marque, des étiquettes, etc.
  • le dénigrement qui consiste à déprécier les produits en nuisant à la réputation de l’entreprise concurrente. De cette façon, les clients vont se tourner vers l’entreprise diffamatrice.
  • le parasitisme lorsqu’un agent économique ou un tiers intervient pour détourner le savoir-faire et la réputation d’une société concurrente. Cette immixtion illégale est à but lucratif.
  • la contrefaçon quand une entreprise reproduit tout simplement les produits d’une entreprise rivale. L’imitateur prétend au public que ses marchandises sont

    authentiques.

  • la désorganisation qui consiste à détourner la clientèle, à provoquer la démission des personnels d’une entreprise. La perturbation se traduit par une révélation des secrets, espionnage, la suppression de panneaux publicitaires, le détournement de commande, etc.

Le rôle d’un detective privé dans une affaire de concurrence déloyale :

Aucune entreprise ne veut être victime d’une concurrence déloyale. Toutefois, si on remarque des signes suspicieux,  il faut prendre toutes les précautions et les mesures nécessaires pour lutter contre cette manœuvre illégale et nuisible. C’est là qu’intervient le détective privé. Il est dans son devoir de réunir toutes les preuves qui justifient les manèges déloyaux complotés par une entreprise concurrente. Il pourra aussi mener une enquête financière Dans la plupart des cas, l’affaire va jusqu’au tribunal. Devant la loi, l’entreprise coupable semeur de trouble  doit dédommager les dégâts.

D’ailleurs, l’enquêteur privé est le seul expert qui puisse résoudre l’affaire avec adresse et discrétion totale.

Pour neutraliser les espions industriels ainsi que les abus que subit l’entreprise victime, il procède à une filature surveillance, une infiltration, etc. selon la circonstance. Par la suite, un détective permet l’appel d’un huissier. Ce dernier fera le constat chez le concurrent. En parallèle avec les enquêtes, le détective doit assister, suggérer et donner des informations exactes à son client.

Cependant, avant de faire appel à l’un d’eux, assurez vous qu’il possède un agrément en bonne et dûe forme.